Site officiel de Yoko Grandsagne
• ex Styliste-Designer chez Christian DIOR
• Créatrice du Mouvement RIMPA ART
Discours du Dr Alain FRERE
Vice-Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Chargé de la Culture et des Arts
lors du vernissage de Yoko GRANDSAGNE
au Musée des Arts Asiatiques de NICE le 17 MAI 2010
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
C’est un moment important, Mr le Consul Général, dans ce lieu magique, dans ce lieu de la culture japonaise, je me permets de vous rappeler que ce musée départemental des arts asiatiques n’est pas un musée comme les autres. C’est un musée qui a été imaginé par l’un des architectes les plus emblématiques du Japon, Kenzo Tange,.
J’ai eu l’honneur et le bonheur de recevoir ici Kenzo Tange.
Monsieur petit par la taille mais très grand par le talent. On lui doit l’Hôtel de Ville de Tokyo, la cathédrale de Tokyo et surtout le musée symbolique d’Hiroshima sans compter plusieurs monuments architecturaux dans le monde.
J’ai eu le plaisir de le recevoir et sur la terrasse qui domine ce musée il a contemplé son œuvre durant vingt minutes. Il a regardé et admiré la symbolique de cette œuvre.
Qu’est ce que le musée des arts asiatiques ? C’est un cygne qui vogue sur le lac. Le cygne détache une vague et la vague rejoint la rive. C’est la terre avec les quatre points cardinaux, c’est le ciel, c’est cette coupole et c’est dans cette coupole que Yoko nous fait l’honneur d’imaginer le modernisme de l’art japonais.
Cette école RIMPA, qu’elle représente, - elle va faire tout à l’heure une déclaration solennelle, historique – Qu’est-ce que c’est RIMPA ART ? C’est un art japonais du 17e siècle – alors regardez cet art, vous l’avez tout autour de vous. C’est au art asymétrique, vous avez ces panneaux de couleur, beaucoup d’or, de rouge, de bleu, et vous avez des panneaux très travaillés, très recherchés par l’artiste, très chargés, chargés en symboles, ce sont des fleurs – vous savez oh combien les Japonais sont passionnés par la nature et la Japonaise, Yoko, Franco-japonaise puisque Mr Grandsagne a eu l’avantage d’épouser cette vedette, et je veux dire c’est son art, c’est sa vie,
Mr le Consul Gl , c’est sa tradition , elle a voulu remettre en jeu cette tradition, la moderniser, moderniser cet art. Elle a modernisé cet art Rimpa – alors vous voyez cet art est très beau – vous voyez ces panneaux magnifiques devant vous dorés à la feuille d’or, ces rouges, ces bleus, et l’iris cette fleur symbolique du Japon, merveilleuse, et regardez comment ces tableaux s’intègrent dans ces œuvres très anciennes, ce n’est pas un contraste, c’est un accompagnement, les œuvres de Yoko accompagnent merveilleusement cet art ancestral.
Et je dois dire aussi, Yoko a du talent mais elle a de la générosité, elle a fait, elle a travaillé des mois et des mois, pour faire, et elle connaissait et elle admirait, je dirais même elle avait un amour partagé de ce musée, elle a voulu partager son talent, son amour et elle a fait ces tableaux. Alors j’espère, je le dis Chère Hélène Cordonnier, j’espère que cette exposition ne sera pas éphémère, parce-qu’il ne faut pas qu’elle soit éphémère. Je pense qu’elle s’intègre tellement dans ce lieu, Mr le Consul Gl, que j’espère que nous l’aurons pendant plusieurs mois, au moins tout l’été mais pourquoi pas une année aussi.
Parce-que justement la déclaration que vous allez faire, il faut aussi que ceux qui veulent vous rejoindre, revoient de visu ce que vous voulez faire, ce que vous voulez lancer aujourd’hui du Musée des Arts Asiatiques, c’est çà l’important.
Et la tradition, c’est votre épouse, Mr le Consul Général, elle est là, symboliquement belle, et puis c’est Yoko, l’art contemporain du Japon aujourd’hui, la beauté - il n’y a pas de transition, c’est un accompagnement et l’art s’accompagne entre ces statues très extraordinaires, dont l’une, mon cher ami monégasque, sera prêtée cet été à l’expo Japon du Grimaldi Forum.
Voilà ce Musée n’est pas un musée comme les autres. Il faut le contempler ; vous savez ces œuvres le regard de l’homme, c’est facile de regarder, de voir c’est plus difficile, mais faire l’effort de contempler, et vous allez tous saisir et tout comprendre.
Aujourd’hui je le dis c’est un grand moment de bonheur, pour nous, pour ce musée, et l’honneur de vous recevoir Mr le Consul Général, mais vous avez là, nous avons là l’artiste japonaise qui a voulu continuer cet art Rimpa du 17e siècle imaginé et modernisé, c’est çà, c’est tout un symbole - je vous remercie de m’avoir écouté - en tous cas Yoko merci de votre talent au service de la culture japonaise mais également de la culture française.